MOTIVATION, Pratiques en formation continue pour adultes

La question de la motivation est déterminante dans la pratique du métier de formateur. Nathalie MASSOL-TOURNEMIRE,  Consultante-Formatrice associée Acsens, vient de réaliser un mémoire de recherche sur ce thème (Motivation, Les pratiques des formateurs en formation pour adultes)  dans le cadre du MASTER2 « formation de formateurs » à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand

Voici le résumé du mémoire :

Faire acquérir, découvrir, perfectionner des savoirs, savoir-faire, savoir-être à des adultes salariés en Formation Professionnelle Continue, constitue la mission au quotidien de milliers de formateurs en France, dans les pays francophones, mais aussi dans le reste du monde. Ces praticiens sont confrontés à un facteur majeur de la réussite de leur mission : la motivation de leurs participants. Les nombreux travaux de recherche en psychologie de la motivation appliquée aux sciences de l’éducation proposent des théories et concepts qui permettent aux praticiens de comprendre les processus psychologiques qui enclenchent les comportements. En lien avec ces processus et de façon plus limitée, les chercheurs donnent des pistes d’action visant à soutenir, renforcer, stimuler la motivation des apprenants. Par ailleurs la littérature professionnelle fournit aux formateurs pléthore d’outils visant à renforcer, à perfectionner l’approche des adultes en formation, et ce avec principalement des techniques pédagogiques.

Mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Que pensent les formateurs de la motivation de leurs formés ? Comment l’appréhendent-ils ? …

Nous avons tenté d’apporter un regard sur la perception qu’ont les formateurs de la motivation de leurs formés mais aussi sur les pratiques et techniques réellement mises en œuvre sur le terrain.

Ce travail s’appuie sur quatre études conduites auprès de 55 formateurs expérimentés dans la FPC et apporte un éclairage sur les écarts entre théorie et réalité.

Pour informations ou compléments sur ce travail, contacter directement l’auteure : Nathalie MASSOL-TOURNEMIRE à nmt@acsens.fr

Nathalie Tournemire Linkedin

 

motivation apprentissage valeur autodétermination auto-efficacité contrôle formation professionnelle d'adultes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.