Lu pour vous

La révolution digitale...

Les évolutions de l’économie numérique, ce que l’on appelle aussi le digital,  vont probablement fortement impacter les activités de services et les professions en « col blanc ». Une étude du Cabinet Roland Berger fait le point sur ces évolutions. Les professions de services sont particulièrement concernées, avec des transformations majeures à attendre.

L’étude est publiée librement, si vous n’avez pu la télécharger, vous pouvez nous adresser un mail à jct@acsens.fr, nous vous la transmettrons.

Source :

Le monde du 18 décembre 2014 et le site Cabinet Roland berger » du 27 octobre 2014

Lien :

http://www.rolandberger.fr/publications/publications_france/PUBLICATIONS/2014-10-27-automatisation.html

Lire la suite

Familiness ?

FAMILINESS : lorsqu’une étude du centre de recherches de l’EDHEC  sur les entreprises familiales recoupe la thèse d’un grand nom de la prospective mondiale (Jérémy RIFKIN).

Nous vous recommandons en particulier l’interview de Jeremy RIFKIN en fin d’article de la tribune (10 minutes, traduit de l’anglais).

Source :

La tribune  29 septembre 2014

Lien :

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140929trib41b7473e8/l-entreprise-familiale-au-coeur-de-la-troisieme-revolution-industrielle.html

et les deux livres :

  • Jeremy Rifkin “La Nouvelle Société du coût marginal zéro”
  • Valérie Tandeau de Marsac « l’entreprise familiale, un modèle pour l’avenir » 

Lire la suite

Le neuromarketing, la science et la conscience ...

Quand les sciences s’invitent dans le business ; cette émission remarquable contribue à une réflexion nuancée sur le sujet. Plusieurs des invités exposent de façon simple en quoi ce sujet les conduit à définir le sens de leur travail, les limites éthiques qu’ils perçoivent de façon concrète.

Loin des clichés, l’émission montre que les stratégies manipulatoires des marques sont aisément contournées par des consommateurs bien informés. Et ... gare à l’impact sur l’image de l’entreprise, si de telles pratiques  sont mises à jour ... ! 

Source :

France inter – La tête au carré du 23 Sept 2014

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-neuromarketing

A voir aussi, une interview de Michel Badoc ,  professeur à HEC Paris, expert en stratégie d'entreprise et en marketing. Co-auteur de "le neuromarketing en action : parler et vendre au cerveau


http://www.atlantico.fr/decryptage/neuromarketing-comment-marques-entrent-dans-votre-cerveau-michel-badoc-759890.html

Lire la suite

S'investir dans son travail, les 18-35 ans sont loin des clichés ....

Des jeunes collaborateurs concernés par le travail, souhaitant s’y investir, et en demande de sens... Nous, consultants, observons ces attitudes depuis longtemps, que ce soit dans les entreprises lors de missions de conseil, ou lors de nos interventions sous forme de pédagogie active. Cette étude vient donner un éclairage plus large. 

Source : Le monde 10 octobre 2014

Lien : http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/10/10/loin-des-a-priori-les-18-35-ans-veulent-se-realiser-au-travail_4502965_4401467.html

Lire la suite